I/ Délimitaion du terrainAvant toute chose, il faut délimiter la zone de jeu. Cela est à faire au tout début! On signale aussi notre présence par des panneaux pour prévenir tous non joueur (marcheurs, civils...) Ça ne sera pas tout le temps le cas. Par exemple pour des terrains entouré qui nous seront prête.
II/ Zone neutreAvant chaque commencement de partie, une zone neutre doit être définie. La zone neutre, signifie une zone dans laquelle aucun combat n'est autorisés. Cette zone est une aire de repos, et une aire pour les personnes "mortes" ou "out". Aucun joueur non "mort" peut rentre en zone neutre!
III/ Zone de testUne zone de test est à déterminer avant je commence une parti. Elle servira à régler les réplique en effectuant des tirs. Cette zone évitera tout accident car tout le monde devra tirer dans le même sens.
IV/ BriefingAvant chaque début de partie, un briefing assez court est effectué. Il permettra de décider ensemble sur le type de partie et de scénario qui sera abordé. A la fin un bref rappel des règles sera énoncé.
V/ Les touchesToute partie de l’équipement touchée compte comme une touche. La touche peut être une bille ou une rafale. Lorsque l'on est touché on lève la main et on s'allonge! (à voir selon l'état du terrain, sinon on s'accroupit)
Lorsque l'on joue en bâtiment, les "billes perdues" ou plus clairement les billes qui rebondissent sur les murs (dans une cage d'escalier par exemple) ne compte pas si on ce fait toucher par l'une d'elle.
VI/ Régle du "out" Cette règle à pour but d’éviter les tirs à bout portant et d’éviter les litiges. Le terme "out" est crié par le joueur qui à une supériorité sans équivoque sur un / plusieurs autres joueurs. Cette supériorité peut être :
Un effet de surprise (je suis derrière toi à 30 cm avec un automatique...)
Un matériel plus adapté (j’ai un automatique, tu as un manuel..)
Une supériorité numérique (nous sommes 5 et tu es seul à découvert...)
Le "out" est une invitation à ce rendre, soit le joueur en infériorité accepte et ce rend, soit il préfère tenter le tout pour le tout et il en paye les conséquences. Le joueur qui accepte le "out" est alors prisonnier ou retourne en zone neutre celon le type de partie.
VII/ SécuritéLes lanceurs doivent toujours être en mode " sécurité " et toujours être orientés vers le bas afin de ne pas blesser accidentellement un autre joueur. Il est formellement interdit de pointer la réplique en direction du visage d'un autre joueur lorsqu'on est à courte portée.
Par ailleurs, il faut toujours garder son masque jusqu'à ce que la fin de partie soit confirmée.
VIII/ les vainqueursSont considérés les vainqueurs, l'équipe qui a éliminée l'autre en entier. (à voir selon le type de scénarios)
O'neiLL